Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : MVT 94 : Le blog de l'association MVT
  • : "Mieux Vivre avec les Transports" : pourquoi prolonger le tracé du Est-TVM par le quartier du vieux St Maur ? quelle est l'utilité publique du tracé ?
  • Contact

Rejoignez-nous

ENSEMBLE, CONTINUONS NOTRE MOBILISATION
Rejoignez-nous et adhérez à MVT
 
Notre association est indépendante .
Elle ne reçoit aucune subvention .
-ADHEREZ A L’ASSOCIATION MVT
ou RENOUVELEZ VOTRE COTISATION 
Les cotisations sont à faire parvenir à :
MVT
5 avenue la Libération
94100 Saint-Maur,
avec le papillon ci-dessous
Adhésion 2014 - 10 €
NOM ……………………………………
Prénom …………………………………
Adresse ………………………………..

 

Bienvenue sur notre site !

12 février 2014 3 12 /02 /février /2014 06:18

Des riverains du tracé actuel du Tvm à Saint Maur des Fossés s'adressent au préfet du Val de Marne dans le cadre de l'enquête publique sur son éventuel prolongement "Est-Tvm"et de ses conclusions.

                                                                                        

Objet :

Demande d’informations concernant le projet Est-TVM à Champigny-sur-Marne.

 

Monsieur le Préfet,

 

En tant que riverain du terminus du bus TVM, j’ai donné mon avis dans le registre de l’enquête d’utilité publique concernant le projet de l’Est-Tvm dans ses conséquences pour le quartier que j’habite.

Pour attirer l’attention de ceux qui sont intéressés par la question du « bien vivre » et de l’intégration des transports dans nos villes du 94.

En effet, le quartier de Saint Maur Créteil est un véritable « nœud de transports » et concentre à lui tout seul tous les avantages et surtout les inconvénients de la conception des projets de communication de ces dernières années :

            ● Concentration en un carrefour de 6 lignes de bus dans le secteur + gare du RER A. Et bientôt le Grand Paris Express !

            ● Site propre du TVM sur la rue du Pont de Créteil qui est grâce à ce procédé devenue pratiquement une autoroute, avec radar pour essayer de limiter les excès de vitesse d’une circulation qui dresse une frontière infranchissable au sein du quartier.  

            ● Dangerosité de la traversée des rues à l’angle des rues du Pont de Créteil, avenue Desgenettes, rue Bobillot et rue Fernand Leroux avec de trop nombreux accidents de piétons, de bus, de voitures …

            ● Condamnation des commerces de proximité qui pour la plupart vivotent, se succèdent sans succès et finissent par fermer le long du site propre.

            ● Difficulté de la municipalité à garder propres et agréables à vivre le Parvis, les rues et leurs abords.

 

Ne pourrait-on pas réfléchir avec les habitants riverains pour remédier aux inconvénients constatés ici, pour trouver des solutions nouvelles, économiques, respectueuses de la qualité de vie des habitants et de l’environnement ?

Force est de constater que le projet actuel (plutôt déjà ancien !!!) de l’Est-Tvm reprend la plupart de ces inconvénients. Notamment dans la partie prévue pour l’avenue du Général de Gaulle à Champigny.

S’il est réalisé tel quel, il aura des conséquences néfastes et aussi graves que dans le quartier Saint Maur Créteil.

Pour les riverains, commerces et entreprises menacés directement : réduction massive du stationnement, gêne considérable pour les livraisons, abattage des arbres, circulation rendue invivable, piste cyclable exposée aux accidents, etc …

En outre, il nous oblige nous, malheureux contribuables, à constater que l’Etat ne cherche pas ici  à faire des économies mais des dépenses inutiles en ces temps de crise (chevauchement avec la ligne du grand Paris Express par exemple …).

 

Quelle suite sera donnée à cette enquête ? Serait-il possible d’obtenir un rendez-vous avec vous sur ce sujet avant que la décision finale de début des travaux ne soit prise ?

 

En vous remerciant par avance de l’attention que vous accorderez à ma demande,  je vous prie d’agréer,  Monsieur le Préfet, mes respectueuses salutations.

 

                                  

Partager cet article
Repost0

commentaires